Vous êtes curieux de nature et n'avez pas peur de mettre la main à la pâte ? De nombreux outils existent qui vous permettront de vous familiariser avec la mécanique vélo.

Les formations à la mécanique vélo sont un excellent moyen de devenir autonome, mais vous pouvez également vous référer à des tutoriels en ligne qui vous permettront d'acquérir les bases de la mécanique vélo ou vous accompagneront pas à pas pour accomplir des gestes plus complexes. Citons, entre autres :

  • les vidéos tuto de l'asbl Cyclo
  • les fiches Dépann'vélo de Cyclurba, entièrement illustrées
  • le tutoriel Bicycle Tutor (en anglais), complété par des vidéos explicatives (accès payant)
  • les nombreux ateliers vélos où vous pourrez apprendre et aider à réparer des vélos. Vous trouverez par ici bon nombres d'ateliers référencés à Bruxelles et en Wallonie

Vous trouverez également dans le Labo d'Idées - Ateliers, quelques conseils et acteurs du Do it Yourself. Entre autre, les Repair Cafés (pour ceux qui proposent un atelier vélo) du réseau Repair Together sont un bon endroit pour se lancer !

Vade-mecum de mécanique vélo

Vade-mecum de mécanique vélo

Nous vous recommandons l'excellent Vade-mecum de mécanique vélo des Ateliers de la rue Voot. Clair, concis et abondamment illustré, il est à mettre dans toutes les mains ! Vous pouvez vous le procurer au prix de 3 € dans différents ateliers à Bruxelles ou le commander en envoyant un mail à velotech@voot.be

17516 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ