Aménagements rue de Saintes

Aménagements

Aménagements rue de Saintes

Les aménagements récents de la rue de Saintes n'ont pas tenu compte des recommandations officielles en matière de signalisation cyclable.

Les cyclistes, comme tous les Nivellois, attendaient avec impatience de pouvoir profiter des aménagements de la rue de Saintes.

Malheureusement, les autorités semblent toujours ignorer les normes en vigueur (80 cm entre le marquage et la zone de stationnement) pour tracer des Bandes Cyclables Suggérées (BCS).

Après les erreurs autour de la gare, que nous avions dénoncées au fur et à mesure sans aucun résultat, nous voici de nouveau avec un marquage qui suggère une trajectoire dangereuse pour les cyclistes qui la respectent et conflictuelle pour les cyclistes qui ne la respecteraient pas : les automobilistes "gênés" sont  confortés dans leur droit de disposer d'une large partie de la route.

(source : IBSR)

S'il est impossible de respecter les normes des BCS à Nivelles, nous demandons, pour garantir la sécurité des cyclistes, de ne plus prévoir ce marquage qui a peu d'intérêt de toute façon !

 

Réponse du Service mobilité de la ville suite à notre interpellation (24/01/2017) :


Bonjour,
Dans le cadre du chantier de réfection de la rue de Saintes, il a en effet été demandé de procéder au marquage de BCS sur l'ensemble du tronçon.
Ces marquages ont été réalisés par une société spécialisée (sous-traitant de l'entrepreneur WANTY).
Dans les faits, il apparaît en effet que ces marquages (logos vélo + chevrons) n'ont pas été réalisés tel que préconisé sur la fiche 1.3 (guide de bonnes pratiques pour les aménagements cyclables: http://mobilite.wallonie.be/home/centre-de-documentation/publications-mo...).
Comme déjà signalé auparavant, ces marquages de BCS ne bénéficient d'aucun statut juridique particulier (ni dans le code de la route, ni dans le code du gestionnaire).
Ceux-ci ont été réalisés en thermocollé, et donc très difficiles à enlever, sans retirer une partie de la couche de tarmac, ce qui engendrerait des frais de réparation du tarmac (fraîchement mis) très importants, qui ne pourraient pas être supportés par la ville à ce stade.
Nous ne manquerons pas d'être très attentifs à cet aspect ultérieurement, soit lors du re-marquage de ces BCS rue de Saintes, ou lors de la réalisation de tout autre chantier.