À partir de ce mercredi 24 novembre, le GRACQ vous propose de décortiquer le thème de l'agressivité sur la route au travers d'une série de podcasts intitulée "La guerre des modes". Chaque mercredi et durant quatre semaines, on vous propose de creuser une facette spécifique de cette thématique.

podcast_cover_carre

En Belgique comme ailleurs en Europe, la mobilité évolue : on se déplace davantage à pied et à vélo. Et cette évolution n'est pas sans heurts lorsqu'il s'agit de faire cohabiter tout ce petit monde sur nos routes.

"Un bon cycliste est un cycliste mort" : c'est le titre du premier épisode de "La guerre des modes". Mais c'est surtout une phrase qui revient régulièrement : sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de l'actualité en ligne, dans les boîtes mail du GRACQ. En marge de ces commentaires désobligeants, les titres de presse relatent régulièrement des faits de violence entre usagers de la route.

Assiste-t-on à un regain d'agressivité sur nos routes ? Pourquoi certaines situations dégénèrent ? Et elle vient d'où, cette agressivité ? Autant de questions qui ont guidé la réflexion du GRACQ. Au fil de ses rencontre avec divers experts (représentants d'usagers, sociopsychologue, urbaniste, formatrice spécialisée, police...), notre association entend décoder les multiples facettes du phénomène mais aussi dégager des solutions.

Calendrier de diffusion

► Mercredi 24/11 - Épisode 1 : "Un bon cycliste est un cycliste mort" - 15'

L'agressivité vis-à-vis des autres usagers de la route - plus précisément des autres catégories d'usagers - s'étale sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de la presse en ligne. Cette recrudescence de propos violents sur le web est-elle représentative de la situation sur nos routes ? Identification, catégorisation, stéréotypes... Nous explorons les phénomènes psychologiques à l'œuvre lorsque nous circulons en tant qu'automobiliste, cycliste, piéton...

► Mercredi 1/12 - Épisode 2 : "La goutte de trop" - 21' 

Dans cet épisode, nous nous plongeons au cœur du sujet : qu’est-ce que l’agressivité sur la route, comment prend-elle naissance et comment y faire face ? Pour analyser le phénomène, nous nous basons sur le témoignage de Claire et Stéphane, ainsi que sur l’éclairage d’une formatrice spécialisée dans le domaine de l’agressivité routière. 

► Mercredi 8/12 - Épisode 3 : "Hors-la-loi" - 16'

Le code de la route évolue constamment afin de mieux s’adapter à l’évolution des pratiques de mobilité, et de prévenir les conflits entre usagers. Le respect des règles est une composante essentielle du vivre-ensemble sur la route : les infractions au code irritent, en plus de la mise en danger qu’elles peuvent générer. Comment la police prend-elle en charge les victimes de faits d’agressivité commis dans la circulation ? Et quel suivi la justice réserve-t-elle à ces dossiers ? C’est ce que nous abordons au sein de cet épisode.

► Jeudi 16/12 - Épisode 4 : "Une question de rythme" - 17' - L'épisode final ! 

Nos territoires ont été façonnés au gré de l'évolution de nos moyens de transport. La structuration de nos paysages urbains et ruraux autour de la voiture est le résultat d'une évolution lente qui s'est étalée sur plusieurs décennies. On réfléchit aujourd'hui à de nouvelles organisations de l'espace public afin d'assurer une meilleure prise en compte des différents modes de déplacement. Les tensions surgissent dans ce contexte de repartage de l'espace public et dans l'accélération des transformations, où s'entremêlent des réflexions relatives à la priorisation des modes, à la gestion des flux, à la notion de vitesse, ou encore à l'inclusivité de notre espace public...

Écoutez directement les podcasts

Écoutez les épisodes sur Spotify

Écoutez les épisodes sur Youtube

Obtenez le lien "RSS" 

Cette série de podcasts sur le thème de l'agressivité routière est proposée par le GRACQ dans le cadre de la campagne "Happy Streets - Ensemble sur la route !".

logos_pouvoirs_subsidiants_partenaires

 

17368 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ