La pratique du vélo séduit de plus en plus de personnes en recherche de mobilité alternative. Vous ne vous sentez pas toujours à l'aise dans la circulation? Suivre une petite formation permet souvent d'acquérir les bons réflexes et de débloquer certaines appréhensions. Le GRACQ lance une nouvelle saison de formations  À vélo dans le trafic afin de répondre à une demande croissante. 

La recherche d'une mobilité plus durable ainsi que le développement de certains aménagements en faveur de la pratique du vélo a encouragé de nombreuses personnes à (re)faire l'expérience du vélo. Afin de donner aux cyclistes quelques outils et astuces leur permettant de circuler dans le trafic de façon plus sûre et confortable, le GRACQ organise chaque année des formations À vélo dans le trafic

Grâce à la passion et à la grande réactivité de son équipe de moniteurs, ce sont pas moins de 38 formations À vélo dans le trafic qui ont pu avoir lieu à Bruxelles et en Wallonie en 2020, malgré des conditions très particulières. Organisées dans 12 communes, 211 personnes y ont participé, soit une augmentation de 47% par rapport à 2019, signe d'une réelle demande de la part du public.

La saison 2021 qui s'étendra de fin février à novembre permettra encore à celles et ceux qui souhaitent se déplacer à vélo de bénéficier de conseils utiles. Faites passer l'info !

Consulter le programme 2021

Des formations à Bruxelles (Cinquantenaire, Watermael-Boitsfort), Liège, Namur ou Andenne sont déjà programmée. Dans certaines communes comme Braine-l'AlleudFleurus ou Rendeux organisent des formations à la demande. Contactez-les!

Les effets bénéfiques de la formation

Mon plus grand problème était la confiance en moi, j’ai appris beaucoup d’astuces sur comment bien prendre ma place " ; " Je n’osais pas aller en famille à l’école, maintenant c’est quasi quotidiennement ! " ; "Avant j’avais peur de rouler à vélo à Bruxelles, maintenant je roule avec joie. De jour comme de nuit, pour mes loisirs comme pour mes courses "...

Les témoignages recueillis auprès des participant·e·s permettent de saisir l'importance et l'utilité de telles formations. Mieux outillée, la personne qui souhaite se déplacer à vélo est donc disposée à effectuer davantage de trajets à vélo. Un atout pour elle, mais aussi une perspective encourageante pour la collectivité en termes de mobilité. Moins de bruit, moins de pollution, moins d'embouteillages et, surtout... plus de plaisir !

À qui s'adresse la formation ?

À vélo dans le trafic permet aux personnes sachant rouler à vélo mais ne se sentant pas toujours à l'aise dans la circulation, d'acquérir en 3 heures les bons réflexes pour circuler à vélo en toute confiance. Elle se déroule en petit groupe et alterne exercices pratiques et rappels théoriques. Accessible à toutes et tous pour un prix mini, elle est même gratuite pour les membres cotisants du GRACQ.

INFO & Contact

17180 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ