Bruxelles n'est plus qu'à quelques encablures de la "Ville 30". À partir du 1er janvier 2021, le 30 km/h deviendra en effet la vitesse par défaut sur l'ensemble de la région, et le 50 km/h sera l'exception. Dans le quartier du Chant d'Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre, on s'inquiète donc du maintien à 50 km/h de plusieurs de voiries : une pétition et une interpellation communale ont finalement porté (partiellement) leur fruit. 

En 2019, on déplorait 20 tués et 178 blessés graves en région bruxelloise, majoritairement des piétons. Réduire la vitesse sur nos routes permet non seulement de prévenir une part des accidents, mais aussi d'en réduire la gravité. C'est la raison principale qui a présidé à la décision de faire de Bruxelles, dès 2021, une "Ville 30" : une importante victoire pour le GRACQ qui porte cette revendication depuis une dizaine d'années et en a fait une de ses priorités lors des dernières élections régionales

Au-delà des gains en sécurité, la "Ville 30" a des impacts positifs en termes de réduction du bruit (en Europe occidentale, le bruit généré par le trafic routier cause chaque année la perte de plus d'un million d'années de vie en bonne santé1), de réduction du stress sur la route, d'amélioration de la convivialité de l'espace public, d'encouragement des déplacements à pied et à vélo, de réduction de la pollution de l'air

Généralisation du 30 km/h... pas pour Chant d'Oiseau ?

Une série d'axes resteront logiquement limités à 50 km/h : ceux faisant partie du réseau AUTO PLUS ainsi qu'une partie du réseau AUTO CONFORT. Mais alors que le quartier Chant d'Oiseau a été sélectionné pour faire partie des 10 premières "mailles apaisées", ses habitants ont eu la désagréable surprise de constater que deux kilomètres de rues résidentielles resteront limitées à 50 km/h, en plein cœur de la maille. Une décision en rupture avec la logique du plan Good Move, et qui suscite l'incompréhension de nombreux habitants : ceux-ci craignent que cela génère un trafic de transit au sein du quartier, d'autant plus problématique qu'il n'existe aucune infrastructure cyclable.

Maille apaisée du Chant d'Oiseau

Le comité de quartier Chant d'Oiseau a donc lancé une pétition en ligne qui a récolté en peu de temps plus de 850 signatures. C'est fort de ce soutien citoyen qu'une interpellation a eu lieu lors du conseil communal du mardi 15 décembre, au cours de laquelle le bourgmestre a longuement exposé les raisons de cette situation, et annoncé finalement une marche arrière partielle. La Drève de Nivelles, l'avenue Frères Legrain ainsi que l'avenue des Volontaires (déjà prévue à 30 km/h sur sa partie etterbeekoise) passeront bien à 30 km/h au 1er janvier 2021. La situation reste par contre floue pour l'avenue Jules César et l'avenue de l'Atlantique. Dans l'attente d'une décision plus définitive, qui nécessitera de concerter les habitants, le comité de quartier réclame que ces voiries soient également limitées à 30 km/h.

1. Burden of disease from environmental noise. Quantification of healthy life years lost in Europe, OMS, 2011.

Florine CUIGNET

17180 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ