Les Sens Uniques Limités

Aménagements

Les Sens Uniques Limités

Les Sens Uniques Limités mieux connus sous l’acronyme de SUL

Le 1er juillet dernier, l’obligation pour les communes d'installer des SUL datait déjà de 13 ans. C’est l’occasion pour nous de revenir sur cette réglementation. 

Petit retour historique. C’est en 1990 que le législateur prend les premières mesures afin de promouvoir la pratique du vélo et diminuer la pression automobile dans nos villes. L’idée maîtresse est d’autoriser les cyclistes à circuler dans les sens interdits. Ces mesures entrent en vigueur au 1er janvier 1991, mais ne sont pas obligatoires. Cela étant, les communes ne se bousculent pas pour mettre en œuvre les premiers sens uniques limités.

Il faut attendre plus de 10 ans pour que la législation soit revue. Et c’est au 1er juillet 2004 qu'il  est imposé aux communes d’instaurer des SUL dans les voies en sens interdit. Sont-elles toutes  concernées ? Beaucoup d'entre elles.

Le SUL est obligatoire pour  toutes les rues de la commune où la vitesse autorisée ne dépasse pas 50km/h et où la largeur est de minimum 3 mètres. Le SUL peut aussi être autorisé quand la voie où le  moins de 50km/h est imposé a une largeur qui se situe entre  2,60 mètres et 3 mètres. Les SUL sont par contre interdits si la largeur est inférieure à 2,60 mètres.

Pour les voies où le plus de 50km/h est autorisé, les mêmes règles s’appliquent si ce n’est qu’il n’y a pas d’obligation.

Pour qu’un cycliste puisse emprunter une voie en sens interdit, il faut obligatoirement que le gestionnaire de voirie y ait placé la signalétique adéquate. Ainsi dans un sens, le panneau de sens interdit C1 doit être accompagné du panneau M2 pour que le cycliste puisse y circuler. Dans l'autre sens, le panneau F19 doit être accompagné du panneau additionnel M4.

Enfin, les règles de priorités restent bien évidemment d’application aux carrefours. Ainsi dans un carrefour sans signalisation particulière, c’est la règle de la priorité de droite qui est d’application. 

Pour une information plus complète, nous vous invitons à lire la brochure de l’IBSR.