La bonne position du cycliste

Balades

La bonne position du cycliste

Durant cette semaine de la mobilité, il est important de rappeler quelques réglages de base afin d'adopter la bonne position sur votre vélo. Vous voyagerez ainsi plus confortablement et éviterez de vous faire mal.

Dans tous les cas, pour tout type de vélo et afin d'avoir un vélo qui correspond à votre morphologie il faut vérifier quelques paramètres ;

En premier lieu, le vélo DOIT être à votre taille (hé oui, il y a plusieurs tailles pour le même modèle de vélo)

Ensuite il faudra au moins vérifier :

- La hauteur de votre selle

Assis sur votre selle, la pédale au plus bas, posez votre talon sur celle-ci : votre jambe doit être presque tendue. La hauteur de votre selle dépend donc de la longueur de vos jambes.

- Le recul de votre selle

Assis sur votre selle puis, mettez les manivelles de vos pédales en position horizontale, le côté de votre genou doit être aligné sur l’axe de la pédale.

- La longueur de votre potence (la potence est la pièce qui relie le guidon à l'axe de la roue avant).

C'est ce qui va permettre d’ajuster la distance entre votre selle et votre guidon (concernant le guidon, les « pro » utilisent le terme de « cintre »).
Si votre potence est trop longue, ou trop courte, il faudra en changer. Certains vélos sont équipés de potences réglables.

- La hauteur de votre guidon

Nous l'avons vu plus haut, la hauteur de votre selle dépend de la longueur de vos jambes.
Le réglage de la hauteur de votre guidon va donc déterminer la position de votre corp qui sera plus ou moins penchée vers l'avant. En effet, plus le guidon sera bas par rapport à votre selle, plus vous serez penché vers l'avant.

Au moindre doute, demandez conseil à votre vélociste. Il est le mieux placé pour vous aider et puis, c'est son « job ».

Position recommandée selon le type de vélo

Vélo de Ville type hollandais

Si vous roulez sur un « vélo de ville » qui possède un guidon recourbé (type vélo hollandais) la position idéale à adopter est celle dite « droite ».

La géométrie de ces vélos demande que le cycliste ait le torse le plus droit possible. il faut adopter une posture presque verticale par rapport au sol.

La forme recourbée du guidon positionne les mains relativement près du corps. Les bras sont peu tendus et la colonne vertébrale garde sa forme naturelle.

c'est une position dite de confort. Elle permet de pédaler à un rythme modéré, sans se fatiguer.

Dans cette position, le poids du cycliste va presque entièrement reposer sur les fesses, il faut donc une selle adaptée.

Vélo de Ville ou VTC avec guidon droit

Si vous roulez sur un vélo de ville ou un VTC (vélo tout chemin) et que celui-ci est muni d'un guidon droit, une position légèrement plus inclinée vers l'avant est recommandée.
Cette position permet de bénéficier d’un bon confort et est aussi idéale pour avoir une bonne visibilité.
Toutefois, il faut noter que dans cette position inclinée, les bras seront un peu plus sollicités.
Pour vous positionner de manière adéquate, servez-vous des réglages de base : recul de la selle, longueur de la potence, hauteur du guidon.

Autre vélo (VTT, vélo de route, etc …)

Ces vélos sont des vélos pour un usage spécifique. Outre les réglages de base qui restent sensiblement les mêmes, le choix de la machine et ses réglages dépendent de l'utilisation envisagée.